Ce n’est pas seulement dans les travaux en voie publique que ce panneau rouge en forme de triangle va se poser, mais aussi dans les travaux internes dans le jardin ou dans les ruelles privées.
Une indication à une panne
Le panneau d’avertissement pour les routiers est de couleurs rouge et orange à son intérieur. Il est équipé de son trépied pour bien le poser sur le sol. Il se mettra à une dizaine de mettre de l’emplacement de la voiture pour veiller à la sécurité routière. Logiquement, il y en a une sur le devant et sur l’arrière. Il se collera un peu vers le trottoir afin de signaler d’une part les conducteurs sur l’autoroute, mais les piétons.
Le panneau indique en général qu’un véhicule est en panne ou sur cale et peut-être qu’elle n’est pas bien stationnée du côté du trottoir. Mais c’est aussi un signal pour les dépanneurs que c’est le propriétaire de l’auto à appeler. À ce moment-là, les secours peuvent se mettre à l’arrière du panneau et déplacer le panneau à 10 m de lui plus loin. Les personnes concernées se mettront en gilet de sécurité.
Une indication à un accident de voiture
Le panneau d’arrestation indique également un endroit où s’est déroulé un accident de circulation. Ce sont les polices routières qui déposent les deux panneaux toujours aux alentours de 10 m de l’accident. Toutes les voitures devront avoir dans sa trousse de sauvetage de panneau de signalisation. Un agent de la circulation s’occupe de la circulation afin d’éviter le bouchon. On ne peut pas bouger les voitures dans un accident, il faut procéder au constat, puis a tracé l’accident afin que l’assurance puisse intervenir. Une fois que le rapport a été effectué en moins de 30 minutes, la route peut se dégager.
Une indication pour un entretien routier
Pour les agents de l’assainissement routier, ils peuvent mettre le panneau en forme de triangles pour signaler un travail. Ils poseront un au début de chantier afin d’assurer sa visibilité et un autre à la fin du chantier. Pour les travaux d’aménagement et de rénovation de la maison qui se situe à la rive de la route, il faudrait tout de même prévenir les usagers de la route, même si les travaux ne gênent pas la circulation de l’existence des travaux. Même, la nuit ce panneau a un déflecteur réfléchissant qui brille. Et même les agents policiers qui mettent une griffe sur la route pour attrapera les malfaiteurs utilisent ce panneau en triangle sécurité.
Où acheter le panneau de signalisation ?
Les panneaux de signalisation sont vendus en kit dans les grandes surfaces ou les boutiques en ligne comme Amazon. Ils existent en plusieurs modèles dont : le triangle pour la signalisation d’urgence, puis l’assistance routière, et le kit avec un gilet réflecteur. Le prix ne dépasse pas les 20 euros, mais tout dépend de la qualité du produit et de la marque ainsi que les divers accessoires disponibles dans le kit. Un guide d’usage sera parmi la livraison gratuite du kit.
En tout cas, pour l’amande en cas de non-position du panneau alors qu’on est en pleins travaux routier coutera dans les 135 euros pour le responsable.