Les symptomes qui montrent que votre courroie de distribution est HS

Depuis quelque temps, vous avez remarqué des changements en conduisant votre voiture, cela peut être causé par plusieurs raisons, mais il est sûr qu’une pièce est défectueuse. Avant de consulter un mécanicien, nous allons vous donner quelques signes qui vont permettre de diagnostiquer la maladie de votre véhicule. Il est à savoir que ces indicateurs annoncent que c’est la courroie de distribution qui est usée.

Tout en sachant que cette pièce qui s’use une fois que la limite de kilométrage inscrit sur elle est dépassé. Pour être vraiment sûr que c’est la courroie, soignez attentif quand vous êtes sur le volant et prenez en compte tout ce que vous entendez ou vous sentez.

Des bruits qui viennent de votre capot

Dans la situation où la courroie de distribution est cassée, vous allez peut-être entendre des bruits caractéristiques qui ressemblent à des sifflements, couinements ou à des craquements. Sachez alors que si vous allumez le démarreur de la voiture et vous entendez des claquements, c’est que la pièce est peut-être détendue. En conséquence, nous vous suggérons de vous garer rapidement sur le côté et de vérifier tout de suite sur le côté où se trouve la courroie.

Des vibrations se font ressentir

Dans ce cas, si les vibrations proviennent du côté du moteur, il est à savoir que c’est votre courroie qui s’use, se déchire petit à petit et va se craquer au final. Dans cette dernière situation, vous allez ressentir des claquements. Il est causé par les diverses pièces qui sont entrées en contact en l’absence de la pièce qui les maintiens.

Pour prendre une précaution, arrêtez tout de suite votre voiture et faites appel à un dépanneur qui va embarquer votre auto dans un garage pour changer la pièce défectueuse.

Le kilométrage est élevé

Quand vous remarquez que l’indicateur de kilométrage présent sur le tableau de bord de votre est élevé, c’est peut-être un signe que la courroie est dans de mauvais états. Il faut que vous soyez en garde dès que vous remarquez que les 100 000 à 150 000 km sont dépassés, car c’est après cela que la courroie se doit d’être changé.

Des à-coups et des calages au volant

Lorsque vous conduisez, vous remarquez que le moteur fait des à-coups et que vous avez du mal à tourner le volant de votre véhicule, pensez à faire la vérification de la pièce qui sert de maintenir les autres éléments du moteur. Nous vous allons vous conseiller d’aller immédiatement chez votre garagiste pour remédier au problème.

Remarque

Il est porté à votre connaissance que changer une courroie de distribution est onéreux car il impose de remplacer aussi les autres pièces qui vont avec elle. En plus de cela, s’ajoute le coût de la main d’œuvre du garagiste.

Pour conclure, quand vous remarquez l’un de ces signes, consultez immédiatement votre mécanicien, car si vous insistez pour toujours utiliser la voiture, les autres pièces vont aussi être détruit et vous allez peut-être faire un accident. Une dernière fois, pensez à consulter votre garagiste périodiquement.