Tous les amateurs de quatre roues savent que nul n’est à l’abri d’une éventuelle panne de moteur. Les dysfonctionnements de moteurs sont nombreux et exigent des diagnostics précis. Cependant, il est généralement facile de réparer les pannes les plus courantes.
Les éventuels problèmes au niveau du moteur
Après l’acquisition de la voiture, il est préférable de savoir anticiper les éventuels problèmes mécaniques. De même, les aspects administratifs ne doivent pas être négligés. Pour la carte grise par exemple, vous pouvez tout voir sur https://www.pariscartegrise.fr/.
Une fuite d’huile
Une fuite d’huile est courante comme problème du moteur. Pourtant, il est assez facile de la réparer. En cas de fuite externe, il suffit de démonter la culasse du moteur et de changer le joint qui a déjà trop souffert.
En revanche, pour une fuite venant de l’interne, c’est un peu plus compliqué. Le mieux c’est bien sûr de consulter son mécanicien. Sachez tout de même que ce type de fuite provient soit d’un bloc moteur poreux ou que le joint de la culasse est endommagé. Essayez donc de rendre le bloc moteur plus étanche avec un anti-fuite.
Le circuit de refroidissement
Il se peut également qu’il y ait une augmentation de la pression du circuit de refroidissement. Dans ce cas, la bagnole émettra du bruit suspect lors du démarrage. Démontez le chapeau de bielle pour avoir un aperçu du vilebrequin, car il se peut que ses coussinets doivent être changés. Pour le remplacement de la culasse, mieux vaut consulter un mécanicien.
Les soupapes
Généralement, lors d’une atteinte des soupapes ou des arbres à cames, la solution idéale c’est le remplacement. Évitez d’autres risques additionnels et remplacez ces éléments s’ils sont tordus ou cassés. Cette opération peut également nécessiter la présence d’un mécanicien.
Quelques astuces pour assurer plus de longévité à son moteur
Vous l’aurez compris, avoir un moteur en bon état permet de garder la voiture en forme. Ces astuces vont vous permettre de tenir votre moteur dans de bonnes conditions plus longtemps :
- Chauffez le moteur avant de monter en régime. Cela permet de mettre tous les éléments du moteur en condition optimum pour pouvoir assurer leurs rôles correctement. L’huile aura par exemple la température idéale pour pouvoir bien lubrifier les composants du moteur.
- La vidange de l’huile moteur est primordiale. L’huile permet de bien lubrifier les composants essentiels du moteur. Avec le temps, il devient plus visqueux et boueux et n’assure plus correctement sa fonction de lubrification. Idéalement, effectuez votre vidange tous les 15 000 km parcourus.
- La propreté est essentielle, ne laissez pas votre moteur s’encrasser. Cela n’est pas bon pour son refroidissement.
- Soyez attentif aux bruits de votre moteur. Dès que vous entendez des bruits anormaux, ne laisser pas les problèmes s’empiler avant de les régler. Les bruits du moteur témoignent de sa santé. Le mieux c’est de vérifier sous le capot aux moindres bruits suspects.
- Gardez un œil sur les voyants. Le voyant d’huile et celui de l’eau sont généralement les plus à vérifier. Ils semblent anodins, mais ils témoignent d’importantes indications.